Qui est Aphrodite ? Que représente cette déesse ? Quel mystère l’entoure réellement ?

Naturellement, nous vous donnons des détails pour mieux vous aider à avoir de réponses à toutes vos questions. Pour vous donner un aperçu du texte, notez ce qui suit :

Aphrodite est une déesse de la Grèce antique. Elle est le symbole de l’amour et de la procréation. Elle a le pouvoir de protéger les mariages, de créer l’harmonie dans le foyer et de féconder. Aphrodite incarne le désir, la séduction, la beauté et l’amour.

Bien d’autres mystères et de pratiques entourent cette déesse. Et au terme de la lecture de cet article, vous pourrez :

  • Parler aisément d’Aphrodite ;
  • Comprendre les origines et le mythe autour d’Aphrodite ;
  • Connaître les légendes autour d’Aphrodite.

Sans trop attendre, on va donc entamer le sujet de cet article !

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Qui est Aphrodite ?

Dans la mythologie grecque, il existe plusieurs créatures, dont les déesses. Parmi les nombreuses déesses, nous avons Aphrodite. Faisant chavirer les cœurs, pouvant même déclencher des guerres, Aphrodite est une déesse qui symbolise l’Amour et la Beauté. Elle est également représentée comme le symbole du Plaisir et de la procréation. 

Cette déesse possédait plusieurs attributs qui étaient liés aux aspects : céleste, terrestre et marine. Elle était aussi connue comme la déesse de l’amour céleste. Elle était adorée sous le nom d’Argos, Athènes et Scyon. Il est important de souligner que l’élément crucial de cette déesse est son pouvoir de séduction puisqu’elle est une divinité de l’amour.

La déesse Aphrodite représente à la fois comme une bonne Peitho et comme une créature ou préside au leurre séducteur de la femme. Plusieurs éléments caractérisent Aphrodite : 

  • Symboles : la colombe, la rose, le myrte et le cygne ;
  • Végétaux favoris : le myrte, le pavot, la rose, la grenade, la pomme et la myrrhe ; 
  • Animaux favoris : le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, le coquillage ;

Nous vous invitons à prendre note !

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Aphrodite depuis l’antiquité

Aphrodite, le son même du mot, volumineux, riche en couleurs, évoque une ambiance romantique. Aphrodite, un nom né dans l’Antiquité, a été donné à l’Amour, dans toutes ses manifestations, tel qu’il était compris par les anciens Grecs. Pour les gens de cette époque, Aphrodite n’était pas seulement un concept, mais une personne spécifique, une déesse qui était classée parmi les douze dieux olympiques suprêmes. 

Dans la mythologie grecque ancienne, Aphrodite a sa propre histoire de naissance et de vie, ses ancêtres et ses descendants. Il n’y a pas dans sa biographie que des circonstances de mort, car elle est immortelle. Dans toutes les cultures, mais aussi dans tous les peuples, l’amour est au-delà de la mort.

En raison du passage du temps, les faits exacts sur la façon dont les anciens de la Grèce pensaient à Aphrodite n’ont pas survécu. Mais il existe de nombreuses légendes différentes, dont on est heureux de vous parler. Il y a des légendes de la naissance d’Aphrodite ainsi que sur sa progéniture.

Comment est née Aphrodite ?

La première légende sur la naissance d’Aphrodite raconte qu’Hésiode, le poète grec de la fin du VIIIe siècle début du VIIe siècle avant J.-C. Il est intéressant de noter qu’au tout début de son poème Théogonie, il ne donne qu’une seule définition de l’apparence de la déesse, l’appelant « Aphrodite aux cils recourbés ». Si peu de mots ! Mais juste avant que les yeux ne se lèvent, la beauté s’élève, enchanteresse par le balayage de ses longs cils.

Ensuite, Hésiode raconte que Gaïa-Terre et Uranus-Sky ont eu de nombreux enfants de dieux. Uranus était cruel, il cachait les enfants nés dans le ventre de Héa, la faisant souffrir et souffrir. Gaia a décidé de se venger d’Uranus et a appelé ses enfants à son secours. De tous les enfants, Cronus, le « rusé » Cronus, personnification du Temps dans la mythologie, a accepté d’aider sa mère. Il a blessé Uranus.

Le sang d’Uranus s’est retrouvé dans les mers, mélangé à l’eau de mer, il a bouilli et a pris une consistance mousseuse. Dans cette mousse, une belle fille est apparue : c’était Aphrodite. Au début, la beauté est allée à Ciphera, une île où trois mers se rencontrent : les mers crétoise, ionique et égéenne ; puis Aphrodite a débarqué à Chypre et c’est pourquoi on l’appelle souvent Kyprida ; le nom d’Aphrodite, Ἀφροδίτη, vient du mot ἀφρός pour « mousse ».

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Le récit d’Hésiode

Dans ce mythe, on raconte que la déesse est née de l’écume de la mer et a débarqué sur le rivage de Chypre. Le lieu de naissance d’Aphrodite est toujours vénéré à Chypre, où non loin du rivage, le rocher solitaire émergeant de la mer, sur lequel les vagues forment l’écume. Dans l’ancienne capitale de Chypre, la ville de Paphos se trouvait le plus grand et le plus célèbre temple d’Aphrodite.

Homère dans son immortelle « Iliade » écrit qu’Aphrodite était la fille de Zeus, et d’autres sources appellent son père Kronos ; mais, quels que soient son nom et son lieu de naissance, Aphrodite était vénérée comme la déesse de l’amour. Là où Aphrodite a marché sur ses pieds, les herbes ont fleuri. 

Elle était entourée par les dieux de ses aides, Éros comme incarnation de l’attraction amoureuse, et Gimmerot comme incarnation de la passion ; Aphrodite, en tant que déesse de l’amour, a été donnée, comme l’écrit Hésiode : « Le murmure de l’amour, les sourires, les rires et les déceptions, la douce négativité de l’amour et la joie enivrante de l’étreinte. »

Toutes les nations vénèrent Aphrodite de cette manière. Cependant les diverses nations l’appellent par des noms différents. Par exemple, les Romains l’appelaient Vénus, les Syriens – Astarté, et dans la mythologie sumérienne, elle est appelée la déesse Ishtar.

Hérodote et Aphrodite

Il est intéressant de noter que l’histoire d’Hérodote montre comment les Scythes de la ville syrienne d’Ascalon ont pillé le sanctuaire de l’Aphrodite Urania (c’est-à-dire née d’Uranus). Hérodote affirme que ce sanctuaire est le plus ancien de tous les sanctuaires dédiés à la déesse, car le sanctuaire de Chypre a été fondé par les natifs d’Ascalon. 

Pour le sacrilège des Scythes, Hérodote écrit encore, Aphrodite les punit d’une « maladie de la femme », c’est-à-dire les prive de leur virilité. Depuis lors, les Scythes ont vu apparaître en grand nombre des « énarènes », nés sans sexe particulier, c’est-à-dire hermaphrodite, ainsi que les Balbuzards, qui ont délibérément fait ce choix.

Comme on peut le voir, pendant des milliers d’années de l’histoire humaine dans de nombreux monuments historiques et littéraires, Aphrodite, si elle était insultée, comme un amour blessé, se vengeait toujours de ceux qui lui avaient causé des blessures. 

On peut appeler l’amour Aphrodite, Vénus ou autre chose, mais il donne et soutient la vie, il relie les gens, il apporte beauté et harmonie à la vie. Il sauve, il ne meurt pas. C’est peut-être pour cela qu’Aphrodite est immortelle dans tous les peuples, dans toutes les cultures, et qu’elle est vénérée comme une divinité.

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Aphrodite dans l’art et la littérature

Aphrodite est traditionnellement représentée ou entourée de plantes, parmi lesquelles des roses, des branches de myrte et des jonquilles. Elle est accompagnée de colombes sur terre et de dauphins dans la mer. Aphrodite dévouée aux hymnes d’Homère, elle est devenue l’une des héroïnes de la tragédie d’Euripide « Hippolyte » et « Métamorphose » d’Apulée.

Lucrèce, réfléchissant « sur la nature des choses », dote Vénus, comme il l’appelle Aphrodite, de la principale force vitale qui fait bouger le monde. Elle rend fertiles la terre et l’utérus féminin. Vénus-Aphrodite est la déesse de la fertilité, de la floraison, de l’amour charnel et de la procréation.

Aphrodite a inspiré et inspiré des poètes, des musiciens et des artistes depuis les temps anciens ; on peut admirer d’anciennes sculptures de la déesse Aphrodite créées quelques siècles avant notre ère. Cependant, la plupart d’entre eux ont survécu dans des copies en marbre qui ont été faites à partir des originaux coulés en bronze. Les statues d’Aphrodite (alias Vénus) peuvent être vues dans les musées les plus populaires et les plus visités au monde.

Aphrodite dans la philosophe 

Les philosophes n’ont pas non plus négligé cette déesse. 

  • Platon distingue deux Aphrodites vulgaire et céleste. 
  • Zénon de Cétius a défini Aphrodite comme la force qui relie les parties de l’ensemble. 
  • L’idéaliste Plotinus différenciait déjà trois Aphrodites comme faisant partie d’une seule âme mondiale : la première était la vie de l’esprit fille de Kronos (Chronos – temps), la seconde était la vie de l’esprit fille de Zeus (Ciel), et le troisième pluriel une multitude d’âmes humaines, Aphrodite, dotée d’amour.
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Aphrodite : Sa vie amoureuse 

Après qu’Héra ait été piégée sur ce trône d’or donné par Héphaïstos, Aphrodite lui a été accordée en compensation des mauvais traitements subis par l’Olympe. Zeus n’a pas hésité à la donner à Héphaïstos à cause du problème que cela pouvait représenter un combat entre les dieux de l’Olympe pour la posséder. Héphaïstos la couvrit de cadeaux, de nombreux bijoux des plus variés et précieux et même d’une ceinture qui la rendait plus désirable aux yeux des hommes.

Bien qu’elle ait été mariée à Héphaïstos, ils n’ont jamais été ensemble, car la déesse de la mythologie ne le souhaitait pas. Ares serait celui qui apaiserait les désirs et la luxure de la déesse, même si cela signifiait un adultère sur l’Olympe. Lorsqu’ils apprennent de la bouche d’Héphaïstos qu’il a commis un adultère, de nombreux dieux ne prêtent guère attention à ses affirmations, mais ils deviennent tous envieux d’Arès et souhaitent être à sa place.

Pygmalion qui était un sculpteur qui, dans sa vie, avait trouvé une femme digne de son amour. Aphrodite, ayant de la compassion pour lui, a décidé de lui montrer à quel point il était merveilleux ; à travers l’un de ses rêves, Pygmalion voit Aphrodite et décide de faire une sculpture de la déesse en son honneur. Ayant eu un contact si intime avec la déesse de la fertilité, Pygmalion décida de l’appeler Galatée et demanda à Aphrodite de la remplacer ; la déesse ressentit à nouveau de la compassion pour son amour et donna vie à la sculpture.

La naissance et l’enfance

Le mythe de l’origine d’Aphrodite est lié à l’étymologie même de son nom. Le terme grec aphros signifie écume, ce qui a peut-être conduit à la consolidation de la croyance que cette déesse est née de la mer. Selon le plus ancien mythe qui nous soit parvenu, recueilli par le poète Hésiode, après que Cronus ait arraché les organes génitaux de son père, Uranus a jeté les restes de cette action dans la mer au large des côtes de Paphos, sur l’île de Chypre. 

Du mélange du sperme et du sang d’Uranus avec l’écume de l’océan, est née la Déesse de l’Amour, aujourd’hui adulte. Cette version de la naissance d’Aphrodite a été la plus célèbre et la plus inspirante des artistes de tous les temps. Cependant, il existe d’autres traditions qui parlent d’une origine différente pour cette déesse. 

Selon Homère, Aphrodite était la fille de Zeus et de Dione, une divinité qui a fini par perdre son importance dans le panthéon grec. Malgré cela, à l’origine elle aurait pu être la compagne du père des dieux jusqu’à ce qu’Héra la remplace dans ce rôle. Tous les écrivains anciens s’accordent à dire qu’Aphrodite n’a pas eu d’enfance, mais est née adulte, avec ses formes physiques mûres et prêtes à être désirées par tous les mortels et les immortels.

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Aphrodite, hefesto et ares

La déesse Aphrodite a été donnée en mariage à la déformée Héphaïstos, selon certains auteurs en compensation du traitement qu’il avait reçu de ses parents pendant son enfance en raison de sa laideur et de ses malformations. Le mariage d’Aphrodite n’est cependant pas du tout heureux, car la laideur d’Héphaïstos finit par repousser la déesse qui, en manque d’affection masculine, finit par tomber dans les bras du beau Arès, dieu de la guerre. Tous deux ont entamé une relation adultère, une relation qu’ils ont essayé de cacher au reste des divinités.

Cependant, la tromperie n’a pas duré longtemps puisque Hélios, dieu du soleil, qui du haut du ciel contemple toutes les activités des dieux et des mortels, découvre l’infidélité d’Aphrodite et court à la forge d’Héphaïstos pour révéler la supercherie au dieu. Ce dernier, irrité, décide de monter une supercherie pour humilier sa femme et son amant. Dans sa forge, il a tissé un filet d’argent incassable ; au moment où Arès et Aphrodite copulaient dans leur lit, Héphaïstos les a surpris et a jeté le filet magique sur eux.

Les amoureux étaient piégés par l’appareil et Héphaïstos, pour les humilier et mettre en évidence la trahison de sa femme, a appelé tous les dieux à voir leurs corps nus entrelacés. La déesse grecque, honteuse, a supplié son mari de la libérer, lui promettant de rompre sa relation avec Ares. Héphaïstos, adouci par les supplications de sa femme, décida d’enlever le filet et de mettre fin au supplice qu’il avait fait subir aux deux amants.

Lien entre Adonis et Aphrodite

Le mythe d’Adonis est lié à Aphrodite depuis l’histoire même de la naissance du jeune homme. Des auteurs anciens racontent que Myrrhe, fille du roi de Chypre, prétendait être aussi belle qu’Aphrodite elle-même. Plusieurs faits ont été réalisés suite à cette affirmation :

  • La déesse Aphrodite fit brûler la poitrine de la jeune fille avec une passion incontrôlable pour son propre père ; 
  • Sachant que ce dernier rejetterait les relations incestueuses avec sa fille, Myrrh se fait passer pour une prostituée et parvient ainsi à coucher avec son père. 
  • La jeune femme est tombée enceinte, et lorsque son père a découvert le déshonneur qui s’était abattu sur la famille, il a tenté de tuer Mirra. 
  • Elle supplia les dieux de lui sauver la vie, et ils la transformèrent en un arbre, qui portera désormais son nom, l’Arbre de la Myrrhe.

Cependant, la gestation de son enfant était dans un état si avancé qu’un beau bébé a émergé de l’écorce de l’arbre et a été déposé au pied de la plante ; la déesse Aphrodite a découvert le bébé et l’a adopté, le nommant Adonis. Afin de le faire grandir en toute sécurité, elle a confié ses soins à Perséphone, reine de l’enfer, qui a élevé le bébé jusqu’à l’adolescence. Adonis est devenu un beau jeune homme, à tel point que lorsqu’Aphrodite est retournée en enfer pour le chercher, Perséphone a refusé de rendre la garde d’Adonis. 

Au vu de la dispute des déesses, Zeus décida que le jeune homme devait passer un tiers de l’année avec Perséphone. Un autre tiers avec Aphrodite et un tiers encore avec qui il voulait. Après son retour sur terre, le jeune Adonis développe un grand penchant pour la chasse, une passion dans laquelle la déesse Aphrodite l’accompagne chaque fois qu’elle le peut. 

Bien qu’il jouisse de la protection des divinités, Adonis était un mortel, et en tant que tel, il pouvait mourir des mains des bêtes qu’il essayait de chasser ; Aphrodite l’a averti des dangers qu’il encourait à chaque chasse, mais le jeune Adonis ne l’a pas écouté.

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La mort du jeune homme Adonis

Une fois, alors qu’il tentait de chasser un énorme sanglier, celui-ci s’est retourné contre Adonis. Après l’avoir castré avec ses crocs, le sanglier tua le jeune homme. Certains auteurs affirment que le sanglier a été envoyé par le dieu Arès, jaloux de la relation qu’Aphrodite, son amant, avait avec la belle Adonis.

La déesse de la fertilité, en découvrant le corps du jeune homme, elle était tellement abattue. Afin que la mort Adonis soit honorée, Adonis a transformé chaque goutte de son sang en anémone dans chaque fleur de cette plante. À partir de ce moment, de nombreuses villes ont établi un culte du jeune homme mort dans lequel il était associé à Aphrodite.

Sphère d’influence et de culte

Le champ d’action de la déesse Aphrodite a toujours été l’amour passionné, la luxure et le sexe, mais il est parfois aussi associé à la maternité et à la fertilité. En raison de l’importance que tous ces aspects avaient dans le monde antique, le culte d’Aphrodite était répandu dans toute la Méditerranée. En fait, la déesse Aphrodite était l’une des divinités qui a développée un complexe de syncrétisme plus complexe. Cela a été assimilé à de nombreuses divinités mineures de type local et même à de grandes déesses orientales comme Astarté ou Isthar.

Selon certains auteurs, la prostitution sacrée était pratiquée dans certains sanctuaires dédiés à Aphrodite. Cette prostitution avait pour but de vénérer la déesse, les prêtresses entretenaient des relations sexuelles avec les fidèles qui venaient au temple

Nous savons que c’était une pratique courante dans les temples de certaines déesses orientales comme Isthar ou Inanna, on en a donc déduit que la prostitution sacrée a pu être importée en Grèce depuis ces régions.

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Biographie d’Aphrodite.

Comme l’explique Hésiode dans La Théogonie, elle est appelée ainsi pour une raison bien précise. Elle était nommée ainsi parce qu’elle est née de la mousse (« aphro » signifie mousse). Elle a émergé de la mer lorsque les organes sexuels sectionnés d’Uranus par Cronus (d’où sont également nés les Géants) y sont tombés.

Flottant, elle est arrivée sur l’île de Chypre où elle a été reçue par les Heures, qui l’ont emmenée à l’Olympe accompagnée d’Éros (Amour) et d’Hymers (désir amoureux). Une autre version fait d’elle la fille de Zeus et de Dione, mais elle émerge aussi des vagues de la mer près de Chypre. En tant qu’Aphrodite Urania, elle est la protectrice des unions légitimes, mais en tant qu’Aphrodite Pandemos, elle est la promotrice de l’instinct sexuel.

Aphrodite et la guerre de Troie

Au mariage de Pélée et de Thétis, Eris (la déesse de la discorde) a jeté une pomme qui porte l’inscription « pour la plus belle ». Cette pomme a été contestée par Athéna, Héra et Aphrodite. Ce fut la déesse Aphrodite qui reçue la pomme, ce qui sera plus tard la cause de la guerre de Troie.

Son mari était Héphaïstos, difforme et boiteux. Aphrodite a eu à tromper son mari avec Arès (Dieu de la Guerre), ayant avec lui Deimos (la Terreur), Phobos (la Peur) et Harmonie. Ayant appris la nouvelle, son mari leur a tendu un piège.

La déesse n’a jamais eu de descendance avec son mari Hephaestus. Si elle l’a eu avec Ares, ils ont eu six enfants : Phobos, Deimos, Anteros, Eros, Harmonia, Hymer ; avec Dionysos : Hymenaeus et Priapus. Avec Hermès : Hermaphrodite, Peito et Tique ; avec Poséidon à Rodo. Parmi les mortels : Béroé, Énée, Erice et Astinoos.

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Vénus dans la mythologie romaine

Aphrodite a été assimilée à la Vénus romaine qui était à l’origine une déesse de la fertilité de la nature, liée à Flore et Feronia. Cette déesse agissait sur les animaux, les hommes et les Dieux. Plus tard, elle a été considérée comme la déesse de l’amour et de la beauté. 

Mère d’Enée et de Mars, elle était le tronc féminin du peuple romain. Elle a aidé Énée tout au long de sa vie et c’est sous sa protection qu’elle s’est installée dans le Latium. Elle était vénérée comme Vénus Génitrice, Vénus Urania et Vénus Pandemos.et Pygmalion, de qui elle avait Pamphus.

Conclusion

Vous connaissez désormais Aphrodite qui est une déesse beaucoup plus liée à la beauté, la progéniture. Elle intervient aussi bien dans la mythologie grecque que celle romaine ainsi que dans l’astrologie. Grâce à ses différents actes, elle est toujours vénérée. 

Cette déesse dotée de plusieurs pouvoirs tous liés à l’amour. Aphrodite a le pouvoir d’aider à avoir un bon mariage, la vie couple heureuse à travers une entente parfaite avec son conjoint ou sa conjointe. Elle est également invoquée pour une excellente fécondité dans le foyer.

La déesse Aphrodite ayant des liens avec la nature et ses éléments, intervient également pour que les champs soient très bien fertilisés. Cette créature inspire les sentiments de tendresse, d’amour, de joie. Nous vous invitons à consulter notre collection. 

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Déesse Aphrodite

La mythologie grecque regorge de nombreux personnages. Certains sont des hommes, des mi-hommes mi-animaux, des animaux légendaires tandis que d’autres sont des dieux. Ces derniers ont d’ailleurs une place importante dans la mythologie grecque. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient Aphrodite. Il s’agit d’une déesse grecque d’une très grande importance. Les hommes lui ont d’ailleurs voué un très grand culte en lui construisant des palais. Qui est-elle ? Quelle est son histoire ? Nous irons ensemble à la découverte de cette déesse aussi belle qu’adorée. 

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Qui est Aphrodite ?

Dans la mythologie grecque, Aphrodite est la déesse de l’amour, de la luxure, de l’attraction physique et du sexe. Dans l’antiquité, Aphrodite était une déesse avec une grande importance. Elle avait un domaine d’influence très large et varié. Ceci s’explique par le fait que les relations sexuelles n’étaient pas considérées comme des péchés ou des actes négatifs. Par conséquent, Aphrodite a donc reçu une grande attention dans l’antiquité. Les mythes l’entourant se sont grandement développés et de nombreux cultes portant sur elle ont vu le jour dans toute la méditerranée. On lui avait construit de grands temples. Ces derniers étaient même situés dans les principales villes et sanctuaires de la Grèce antique. Aphrodite était simplement l’une des divinités les plus vénérées de l’antiquité. 

Comment est alors née cette déesse si adorée ?

La naissance d’Aphrodite 

Les mythes entourant la naissance d’Aphrodite prêtent à confusion. En effet, il y a trois histoires différentes qui relatent la naissance de la déesse de l’amour. Tout d’abord, d’après la première version, Aphrodite serait la fille du dieu Poséidon. Ensuite, la seconde version estime qu’Aphrodite est issue de l’union entre Zeus le roi de l’Olympe et Thalassa. Enfin, d’après la troisième version, la déesse serait née de l’écume de la mer de Chypre. Cette dernière version est la plus courante et est d’ailleurs la plus fournie. Elle nous a été rapportée par le poète Hésiode. 

Aphrodite serait née lorsque le sperme d’Uranus a touché la mer. En effet, au cours d’une dispute entre Uranus et son fils Cronos, le titan aurait coupé les testicules de son père. Il les aurait ensuite jetés dans la mer au large de Paphos, sur l’île de Chypre. Grâce au mélange du sperme et du sang d’Uranus, Aphrodite serait née à l’âge adulte. En effet, elle est sortie de la mer avec une apparence d’adulte. Cela a d’ailleurs suscité l’appétit de plusieurs dieux pour cette belle femme. Ils étaient nombreux à vouloir la prendre comme épouse.   

Cette version relatant la naissance de la déesse est d’autant prise en compte à cause de l’étymologie du nom Aphrodite. En effet, le nom Aphrodite vient du mot grec aphros qui signifie écume. C’est pour cette raison que la version selon laquelle Aphrodite viendrait de la mer est la plus sérieuse.

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Les caractéristiques d’Aphrodite

Bien qu’Aphrodite soit présentée comme la déesse de l’amour, de la beauté, de la sexualité et de la luxure, elle n’a rien d’une femme vertueuse. En effet, la déesse n’est en rien une femme romantique et douce. Bien au contraire, on la décrit comme une femme infidèle et lascive. Elle est considérée comme une déesse avec beaucoup de vices. Elle est vue comme étant vaniteuse, irritable et facilement susceptible. 

Les nombreuses infidélités de la déesse de l’amour sont connues. Cela est principalement dû au fait qu’elle a été forcée à épouser le dieu du feu Héphaïstos. En effet, d’après la légende, Héphaïstos aurait été jeté de l’Olympe après sa naissance par sa mère Héra. La déesse mère était terrifiée par l’horrible apparence de son fils, donc elle a voulu s’en débarrasser. D’autres légendes racontent que le dieu du feu ne serait en réalité pas le fils d’Héra. Il serait plutôt le fruit des nombreuses infidélités de Zeus. Pour pouvoir se venger, la reine de l’Olympe renvoyait donc Héphaïstos. Par conséquent, Héphaïstos grandit loin de l’Olympe tout en nourrissant une grande haine et une soif de vengeance contre sa mère. 

Plus tard, Héphaïstos décida de se venger. Il construisit donc un magnifique trône pour sa mère. Malheureusement, ce trône était maudit et obligerait la déesse mère à ne plus se relever une fois qu’elle se serait assise dessus. Pour donc échapper au courroux de son fils et échapper à un tel sort, Héra décida de l’unir à la belle Aphrodite. C’est ainsi que sur un ordre de Héra, Aphrodite fut obligée d’épouser l’amer et le repoussant Héphaïstos. Il faut noter que le dieu du feu était tombé follement amoureux de la déesse de l’amour, mais malheureusement ce sentiment n’était pas partagé. 

Résignée, Aphrodite décida donc d’avoir de nombreux amants. Il faut dire qu’elle n’a pas fait de distinction entre les dieux et les humains. La déesse a eu de très nombreuses relations amoureuses. Nous pouvons citer par exemple celle avec le très bel homme Adonis. Ce jeune homme était un chasseur doué. Malheureusement, il est mort des suites de  blessures infligées par un féroce et grand sanglier. Toutefois, la déesse ne s’est pas résolue à laisser partir ainsi son amant. Elle a donc récité un sort sur les restes du jeune homme. Ce sort l’obligeait à revenir à la vie chaque fois que le printemps apparaissait et à l’arrivée de l’anémone. 

Famille d’Aphrodite

La déesse Aphrodite n’a pas eu de descendance avec Héphaïstos. Par contre, elle a eu de nombreux enfants avec de nombreux autres hommes. Avant d’être donnée en mariage au dieu forgeronne, Aphrodite était en union avec Achise. Il s’agit d’un jeune prince de Troie. Avec celui-ci, elle a engendré le grand Enée. Aphrodite a d’ailleurs une relation toute particulière avec les Troyens. Toutefois, c’est le lien avec le dieu Ares qui fut le plus marquant. En effet, la déesse de l’amour a eu 6 enfants avec ce dernier. Nous pouvons citer : Phobos, Deimos, Anteros, Eros, Harmonia et Himer. Ares et Achise ne sont pas les personnes avec qui Aphrodite a conçu des enfants. De son union avec Dionysos, la déesse a engendré Hymenaeus et Priap. De son union avec Hermes, elle est devenue mère d’Hermaphrodite, Peito et Tique. La déesse a eu aussi quelques enfants qui étaient des mortels. Nous pouvons citer entre autres : Béroé, Erice, Astinoos et Enée qu’elle a eu avec Achise. 

Il faut dire qu’au fil du temps, le nom d’Aphrodite a quelque peu changé. Aujourd’hui, on distingue trois appellations distinctes. Il s’agit d’Aphrodite Pandemus, d’Aphrodite Urania et nfin d’Aphrodite Pontia. 

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Aphrodite et les Troyens

L’histoire de la déesse Aphrodite avec les Troyens est longue et complexe. Elle a débuté depuis le mariage de Thétis et de Pelée. De nombreux dieux et déesses avaient été invités, mais ce ne fut pas le cas de déesse Eris (déesse de la discorde). Furieuse de ne pas avoir été conviée, elle fit une apparition lors des festivités et lança une pomme d’or aux dieux en laissant s’échapper ses mots : au plus beau. Les déesses commencèrent alors par se disputer pour savoir laquelle d’elle devait garder la pomme. Trois d’entre elles prirent le dessus pour le titre de la plus belle déesse. Il s’agit d’Athéna, d’Aphrodite et de Héra. Zeus décida alors de chercher un juge impartial pour les départager. Il confia cette mission au jeune Paris et chargea Hermès de lui donner la pomme d’or. Paris qui faisait paître le troupeau devrait l’offrir à la plus belle des déesses. 

Chacune des déesses a dû alors apparaître au jeune berger au sommet de leur beauté. Afin de le corrompre, elle lui promit un cadeau si elle était choisie. Athéna lui promit la sagesse, quant à Héra, elle lui promit le bonheur conjugal et le bonheur familial. Enfin, Aphrodite lui promit l’amour de la plus belle mortelle du monde. Le choix de Paris fut très vite fait. Il décida qu’Aphrodite était la plus belle déesse et lui offrit la pomme d’or. Ce choix fut considéré par les autres divinités comme un affront et elles lui vouaient une haine éternelle. Par contre, Aphrodite devint sa protectrice

Quelques années plus tard, Paris découvrit qu’il n’était pas seulement un berger, mais l’un des fils du roi Priam de Troie. Ainsi, il revint dans sa vie et mena une vie de prince. Priam envoya alors le jeune prince à Sparte pour négocier une relation commerciale. Il rencontra alors Hélène,  femme du roi Ménélas. Il tomba sous le charme de cette femme qui était considéré comme la plus belle femme du monde. Aphrodite a dû alors tenue sa promesse et fit tomber amoureux Hélène de Paris. Il l’enleva donc et la ramena à Troie

La guerre de Troie

Pendant la guerre de Troie, Aphrodite est devenue la protectrice des Troyens. En effet, Aphrodite est l’un des principaux protagonistes de cette guerre. L’élément déclencheur de la guerre de Troie fut   l’enlèvement de Hélène par les Troyens. Or, cet évènement a été provoqué par Aphrodite. La déesse de l’amour a promis la main de Hélène à Paris si ce dernier la désignait comme la plus belle des déesses. C’est ce que Paris s’est empressé de faire. Pourtant, Hélène était déjà mariée au roi de Sparte. Hélène tomba amoureuse de Paris et cette union déclencha la guerre de Troie. Le choix de Paris a également déclenché une guerre entre les dieux. 

Il faut noter que malgré la protection d’Aphrodite, les Troyens ont perdu la guerre contre les Grecs et Paris est mort. 

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Aphrodite et Pygmalion

Voilà l’un des plus beaux mythes qui entourent Aphrodite. Pygmalion était un sculpteur. Tout au long de sa vie, il n’a trouvé aucune femme digne de son amour. Par compassion, Aphrodite décidait de se montrer en rêve à Pygmalion afin de lui faire comprendre à quel point il était merveilleux. Le sculpteur décida alors de faire une statue en marbre en l’honneur de la déesse. Il l’appela Galatée et finit par en tomber amoureux. À nouveau elle fut prise de compassion et donna vie à la sculpture. 

Aphrodite, Eros et Psyché

Aphrodite intervient également dans le mythe entourant Eros et Psyché. En effet, la déesse était jalouse de Psyché, une jeune mortelle. Elle demanda alors à son fils Eros de la provoquer avec ses flèches et de la pousser à tomber amoureuse de l’homme le plus laid sur terre. Eros s’apprêtait à accomplir sa mission quand il tomba amoureux lui-même de la mortelle. La divinité et Psyché entamèrent alors une relation d’amour. Néanmoins, ce dernier lui intima l’ordre de ne le rencontrer que dans un endroit où règne une entière obscurité afin qu’elle ne découvre pas l’identité du dieu. Malheureusement, la belle poussée par ses sœurs désobéit. Ceci poussa alors Eros à abandonner sa belle femme.

Désespérée, Psyché alla voir Aphrodite pour qu’elle puisse lui dire où trouver son bien-aimé. La reine voulant se débarrasser d’elle, lui confia trois missions périlleuses. 

Zone d’influence d’Aphrodite

Le champ d’action d’Aphrodite est l’amour. C’est une évidence car elle est la déesse de l’amour, du sexe et de la luxure. Par ailleurs, on l’associe également à la maternité ainsi qu’à la fertilité. Vu l’importance de son domaine d’action, Aphrodite est devenue une déesse majeure. Aussi, Aphrodite est assimilée à la déesse romaine Venus. On voue aux deux divinités la même adoration et le même culte. 

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