Il existe dans le septième art des chefs d’œuvres qui,  depuis leur création demeurent un régal pour le bonheur des fans. Ainsi, la saveur d’un film peut rester la même à chaque fois qu’on le regarde. Le film Dirty Dancing fait partie de ces œuvres cinématographiques qui ont connu un fulgurant succès depuis des dizaines d’années. Et lorsqu’on  aborde le sujet, on ne peut que s’incliner encore une nouvelle fois devant ce chef d’œuvre accompli. Dans cet article, nous vous proposons un retour sur les facteurs du mémorable succès de Dirty Dancing. 

film-dirty-dancing-chefs-d-œuvres

Quelle est l’histoire derrière le film Dirty Dancing ? 

Dirty dancing est une histoire d’amour de music romance d’une jeune adolescente du nom de Baby.  

Nous sommes dans les années 1987 où une famille de classe noble allait passer des vacances dans la région des montagnes Catskill des Etas unis. Cette famille est composée de quatre membres. Il y a en outre, le père de famille Jake Houseman qui est docteur et médecin personnel du propriétaire d’une station. Ensuite, il y a la mère de famille, ses deux filles, la sœur ainée Lisa et la cadette Baby Houseman (Jennifer Grey). 

Une fois installée, la petite famille passait une paisible vacance toutefois ennuyeuse pour  les deux sœurs qui étaient au bout de la routine. Un jour, Baby apprend que les animateurs estivaux de la place sont en train de constituer un groupe de dance. La jeune fille décida alors de s’y rendre. Une fois à destination, elle fit la rencontre de Johnny Castle (Patrick Swayze) qui l’aida à faire une petite démonstration de Dirty Dancing. Elle tombe toute de suite amoureuse de la danse et décide de s’inscrire.

Dès lors, notre héroïne a rejoint le groupe des pratiquants du Dirty Dancing. Elle y découvre les coups bas entre les membres du groupe. En effet, Penny, un membre actif du groupe est tombé enceinte de Robbie lui aussi dans le groupe et étudiant en médecine. Or Penny était en couple avec Johny leur professeur de dance.

t-shirt-couple-king-and-queen

Quels sont les faits marquants de ce film ?

Penny ne voulait pas de cette grossesse et prend la décision d’avorter. La conséquence de cette décision est qu’elle va tout vraisemblablement rater le grand gala qui approche à grand pas et les énumérations qui vont avec. En complicité avec Baby, elle va se faire aider par le Docteur Houseman. 

De l’autre côté des préparatifs pour le gala, le cousin de Johnny appelé Billy et les autres ont proposé Baby pour remplacer Penny. Johnny est alors chargé d’aider Baby à rattraper le retard.  C’est ainsi que les deux se rapprocheraient l’un de l’autre. La passion des deux pour la dance les rapprochait encore plus. La fièvre de l’alchimie vit le jour et Johnny tombe amoureux de Baby qui n’était pas non plus indifférente. Cependant, Johnny doit affronter la tempête de jalousie que manifeste Vivian Pressman avant d’avoir l’estime des parents de Baby.

film-dirty-dancing- complicite

Les récompenses du film Dirty Dancing.

Juste quelques mois après sa sortie, le film  d’animation Dirty Dancing a raflé beaucoup de mise sur la scène des récompenses. Des réalisateurs aux scénaristes passant par les acteurs, tous ont en effet été nommés. Ainsi, le film est nommé au Festival du Cinéma Américain de Deauville avec le prix du long et court métrage. Il est également lauréat du Golden Globes 1988. Le Dirty Dancing aussi fait sensation Oscar /awards de Los Angeles récompensant l’oscar du meilleur film. Le réalisateur  a lui aussi remporté le prix du meilleur réalisateur.

Le choix des personnages du Dirty Dancing. 

Le succès d’un œuvre artistique repose sur sa capacité créative. Il doit donc transcender tous les cœurs et véhiculer quelque chose d’original qui attise le rêve. C’est justement ce que tout le monde a pu voir chez les personnages du film Dirty Dancing.

Commençons par Baby ! Elle est le reflet d’un personnage féminin qui se démarque des autres personnages féminins typiques. Loin d’être une diva du média. En effet, elle a été réelle et crédible dans son rôle qui était jadis destiné à Jessica Parker. On pouvait voir que la danse est intrinsèque à son corps. En la matière, tout va parfaitement et si remarquablement bien que la passion gagne le téléspectateur. A la cérémonie des oscars, elle reçoit logiquement  le prix de la meilleure actrice

Ensuite, Johnny ! Du genre Bad Boy dans la peau, son incarnation du rôle est également parfaite. Il est ce que l’on considère être un  superman. Un être aux grandes allures qui à vue d’œil, bafoue toute autorité. Cependant, l’homme qui a reçu l’oscar du meilleur acteur  est sensible et respectueux quand on l’aborde de prêt. Il porte en lui des valeurs personnelles comme la loyauté et la rigueur dans tout ce qu’il fait. 

De plus, il faut prendre en considération le succès du casting. En effet, on remarque que tous les personnages du film ont été bien choisis. Ces acteurs de soutien ont pu gagner les cœurs à travers la perfection des rôles. Ces derniers ont su créer une sensualité dans l’esprit des fans. Tous les acteurs sont devenus des célébrités.

film-dirty-dancing-perfection

Qu’est-ce qui justifie le mémorable succès du film ?

L’incroyable succès du mythique film Dirty Dancing ne repose pas seulement sur l’histoire qu’il raconte ou le casting. D’autres aspects font de ce chef d’œuvre du grand écran un mémorial succès et a même inspiré les concepteurs de jeux vidéo. En voici quelques-uns.

L’aspect thématique

Le film Dirty Dancing développe une thématique de grande portée. Il parle de ce phénomène de différence sociale qui perdure jusqu’à nos jours. Il suffît de voir comment le père de Baby traite Johnny pour comprendre la mentalité des parents. Le Dr Houseman avait déjà un plan de vie pour sa fille. Mais à sa grande surprise, il remarque qu’elle fréquente un garçon qui n’est pas de leur classe sociale.  Cela le désole énormément. On remarque également l’arrogance et la volonté de suprématie dont fait preuve les personnes qui ont plus de moyens que les autres. 

C’est cette directive qu’a pris la relation entre Robbie et son professeur de danse Penny. En effet, Robbie étant issue de famille noble et promis à un riche avenir, exploite sexuellement Penny.  Mais quand elle tombe enceinte, celui-ci se décharge de toute la responsabilité sous-jacente. Penny est alors obligée de trouver une solution toute seule. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de Baby et son père.

Le pouvoir de l’amour

Par ailleurs, le film aborde le pouvoir de l’amour associé à l’art de danser. On comprend par cette scène que l’amour a un pouvoir divin, celui de bousculer l’ordre des choses. En effet, l’amour est un mythe. Il transcende les cœurs, les couches sociales et défie toute autorité. C’est l’exemple de Johnny qui s’invite à la table des nobles (la famille Houseman). Pour sa bien-aimée Baby, il est prêt à braver vents et marées. 

Toutefois, Johnny et sa compagne Baby montrent également que la danse n’était pas une excuse pour leur union. Ils ont su par conséquent mettre en valeur cet art qui permet de mieux vivre. En réalité, la danse était pour les deux compagnons une passion, un ordre de vie. Biens des amoureux de ce film avouent avoir été téléportés par la chorégraphie des danseurs. La scène ultime de ce film reste pour les fans un régal qui augmente de saveur à chaque fois qu’il faut la visionner. Pour d’autre encore, cette scène sert de cours de dance.

film-dirty-dancing- union

La sexualité

Pour finir, nous avons la sexualité. La sexualité reste en fait, un sujet délicat pour les jeunes gens. En outre, les parents ont cet esprit protecteur envers leurs enfants. Ils trouvent  de ce fait que les jeunes adolescents ne sont pas encore prêts pour l’éveil sexuel. C’est le débat entre Baby et son père le Docteur Houseman. Ce dernier est déçu de voir sa petite fille devenir une femme du jour au lendemain. Il ne se rend pas compte une seconde de la croissance de sa fille. 

A travers ce cinéma, les acteurs ont encore su toucher ce sujet sensible. Les parents savent désormais à quoi s’attendre à propos de leurs progénitures. 

Le choix des musiques

Ce film qui a la mention B.S.C intègre la sélection des films compilant les vedettes des musiques classiques des années 1960. Cela jette des effets positifs supplémentaires sur le public. Tenez par exemple la sélection se compose de: The Time of my Life, She’s Like the Wind dont Johnny est linterprète, Hungry and Eyes et Yes. Grâce à cette compilation, le public peut danser pendant des heures sans arrêt. 

De plus, la chanson The Time of my Life était la meilleure chanson de l’époque. Par ailleurs, le hit « yes » reste le typique morceau qui a accompagné les chorégraphes sur scène. En réalité, cette danse finale sur la meilleure chanson originale (récompense),  a inspiré beaucoup de personnes et est devenue une tradition. Les fans l’appellent désormais « danse culte ».

Le film-culte Dirty Dancing est un univers fabuleux  de joie musicale et plein de sensation. Dirty dancing, c’est de la nostalgie de la chimie et de la controverse en plein été. Le film répond toujours à votre attente en matière de scène cinématographique. Cette  comédie romantique se démarque de tous autres films musicaux.

Le scénario

Le scénario dans ce film est très original. Il présente en l’occurrence la scène de façon réelle sans des mises en scène extravagantes. Le tournage est fait dans les cadres appropriés. L’histoire que met en valeur la scénariste est inspirée d’une histoire vraie. Son inspiration est le fruit de sa propre histoire d’enfance. 

Vous pouvez trouver la bande annonce originale ou suivre l’intégralité du film sur Netflix, Hollywood, Disney et autres canaux disposant de la Licence de diffusion.

Somme toute, le domaine du septième art compte lui aussi des chefs d’œuvres qui restent inoubliables même des années après leur publication. C’est le cas du film Dirty Dancing qui est depuis des décennies, un incontournable succès dans le milieu du cinéma. Cette comédie musicale a connu un succès planétaire. Toutefois, il faut dire que cette, le film la doit à bien des aspects. Il s’agit en effet, d’un succès de chaque élément constitutif de ce dernier.  Nous pouvons citer le casting, la thématique abordée, le choix des extraits musicaux etc…

deguisement-couple-collection