Réaliser un mariage écolo, comment s’y prendre ?

Et si on parlait aujourd’hui d’un mariage qui conserve notre planète, car on ne s’en rend peut-être pas compte, mais lors d’un mariage, avec toute la volonté que l’on met à faire de ce jour un des plus beaux, on en oublie parfois un peu Dame Nature dans nos idées ! Voici donc quelques pistes pour un mariage écolo !

 

Tout d’abord, je mettrai une nuance à cet article en vous disant qu’un mariage écolo n’est pas forcément un thème de mariage, et que vous avez également le droit de vous faire plaisir pour vivre ce jour exceptionnel ! Voici simplement dans cet article quelques petits gestes,  quelques idées que vous pouvez piocher pour contribuer à une planète plus propre.

Commençons par le commencement ! Un save the date magnet ou en éventail pourront être réutilisables, il ne sera donc pas jeté à la poubelle, être écolo, c’est aussi penser réutilisation ! Pour votre faire-part, pourquoi ne pas trouver une idée du même genre plutôt qu’un carton d’invitation fait avec un joli papier qui, quoi qu’il arrive, terminera à la poubelle ?! Du papier recyclé, ou bien un mail ? Il existe également des ONG qui se proposent de gérer les invitations, et le prix payé pour ce service sera reversé à des associations travaillant à la préservation de la planète. Sympa pour un mariage écolo ! Dans la même veine, il existe du papier ensemencé qui, une fois planté, permet de faire pousser de jolie plantes !

Concernant votre mise en beauté et vos vêtements, privilégiez des matières naturelles, ou bien pourquoi ne pas contacter une couturière pour reprendre la robe de mariée de votre Maman ou Mamie par exemple ? Je sais qu’on veut toutes LA robe, une robe parfaite, une robe à soi… Mais porter une robe de mariée d’un membre de votre famille représente un symbole bien particulier. Il vous suffit simplement de trouver la bonne personne qui saura la remettre au goût du jour, qui saura l’adapter à vous, à vos envies et votre morphologie en lui expliquant le pourquoi de ce geste pour un mariage écolo. De même pour Monsieur, il peut tout à fait porter un costume qu’il a dans son armoire, en l’agrémentant de nouveaux accessoires choisis en fonction du thème et des couleurs de votre mariage ! Enfin, concernant votre mise en beauté, de plus en plus de produits sont certifiés bios et naturels, y compris dans le maquillage, alors contactez une make-up artist qui propose ce service !

Passons à présent aux cérémonies et aux différents déplacements ! La plupart de vos invités vont utiliser leur propre véhicule pour se rendre à votre mariage, poussez-les à faire du covoiturage ! Bien sûr, je pourrais vous dire de venir en vélo, en cheval ou en parapente, mais je peux aussi comprendre que ça ne fait pas rêver ! Le simple covoiturage reste un beau geste pour la planète ! Concernant votre sortie de cérémonie, évitons de jeter des confettis, du riz ou des cœurs en papiers, et préférez à cela des matériaux biodégradables ! Des pétales de roses, des bulles, des confettis mais biodégradables (oui ça existe), de la lavande…

Mariage écolo happytolove wedding planner orélansCrédits photos : Peau neuve

Et enfin, concernant votre décoration et votre repas ! Pour la décoration, il est simple, surtout avec le thème champêtre encore en vogue cette saison, de trouver une décoration plus « green », écolo et respectueuse de l’environnement ! Misez aussi sur le DIY, vous serez sûr de ce que vous utilisez comme matières ! De la récup’, du bois, des plantes plutôt que des fleurs coupées, de fleurs de saison pour éviter de les faire venir de l’autre bout du monde… Et enfin, côté repas, renseignez-vous auprès de votre traiteur afin de savoir s’il utilise des produits de bonne qualité, achetés auprès de producteurs et non pas de grandes surfaces, des produits de votre région et de saison

En bref, comme vous pouvez le constater, choisir d’avoir quelques gestes pour la protection de l’environnement est largement réalisable dans tous les postes que compte un mariage. À vous de faire cette démarche à présent, vous pouvez même trouver de nombreuses autres idées si vous le souhaitez !

 

Enjoy & Be Happy to Love

Fermer le menu