Organiser un mariage à domicile

Et si aujourd’hui on parlait de mariage à domicile ? Vous avez peut-être la chance d’avoir vous-même ou d’avoir dans votre famille ou dans vos relations, une maison avec un grand terrain qui vous permettrait d’envisager de vous dire « Oui » dans une maison familiale, conviviale et chaleureuse. Mais peut être que vous hésitez ? Après tout, est ce une si bonne idée ? Et comment organiser ce « homemade wedding » au mieux ? Voyons ensemble quelques points importants.

Pensez aux émotions…

À la question « est ce une bonne idée ? », la romantique que je suis vous répond d’emblée un immense OUI ! Organiser votre mariage à domicile, c’est l’occasion de vous créer de beaux souvenirs dans un endroit déjà cher à votre cœur. Un de vous y a peut-être grandi ou passé de jolies vacances en famille. C’est souvent un lieu qui a de l’importance pour vous, un lieu familial, et surtout là où vous vous sentez chez vous, à votre place. Pour toutes ces raisons, votre maison est sans doute le meilleur endroit pour vous dire « OUI » !

… mais aussi au budget !

Les sentiments et les souvenirs, c’est super ! Surtout quand on organise un mariage me direz vous. Mais soyons maintenant un peu plus pragmatiques: parlons budget ! Au premier abord, louer une salle de réception ou un domaine, peut s’avérer représenter une enveloppe conséquente. Peut-être même que c’est d’abord une raison de budget que vous avez envisagé  mariage à domicile ? 

Mais il vous faut surtout penser à la finalité qui est que vous allez bel et bien organiser un mariage ! Il y a donc un certains nombre de questions à vous poser avant de vraiment partir sur ce projet. Et, tout comme vous le feriez en visitant un lieu, il va vous falloir valider certains critères. La maison a-t-elle une pièce assez grande pour accueillir tout le monde si jamais la pluie s’invite ce jour là ? Pourrez-vous y célébrer votre cérémonie laïque si jamais vous avez choisi cette option ? Y a-t-il assez de place pour votre vin d’honneur, votre repas et y prévoir votre piste de danse ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir envisager de louer une tente, un barnum, une voile nomade… Peut être même que cette tente sera carrément votre « salle de réception ». Auquel cas, il faudra absolument y ajouter un plancher. Ajoutez à cela, selon votre nombre d’invités, un budget pour louer tables, chaises et tout autre mobilier si vous n’en n’avez pas assez… Plus éventuellement un budget pour louer des toilettes en nombre suffisant selon votre nombre d’invités…. Bref, vous l’aurez compris: organiser un mariage à domicile soulève de nombreuses questions auxquelles il vaut mieux répondre avant de vous lancer. Avant de prendre cette décision pour une question de budget, vérifiez bien que cela n’entrainera pas des coûts supplémentaires.

Mariage à domicile
Crédit photo: Alexandra Maldémé

L’organisation et le Jour J

Je pense que vous me voyez déjà venir. Mais pour vous lancer dans cette aventure, je vous conseillerais vivement d’avoir à vos côtés une Wedding Planner. Et cela pour plusieurs raisons.

D’une part, il va de soi qu’une wedding planner expérimentée saura réellement vous accompagner et vous conseiller sur les meilleurs choix à faire. Cette maison, vous la connaissez, vous l’aimez et peut être que vous ne verrez pas les petits points potentiellement problématiques qu’elle comporte. C’est comme dans « Maison à vendre »: si vous voulez que ce soit réussi, il vous faut un regard extérieur pour anticiper les besoin des acheteurs -AKA vos invités- et faire que votre mariage se déroule bien.

D’autre part, réaliser votre mariage à domicile veut dire que les personnes qui connaitront le mieux la maison, c’est vous et les personnes très proches de vous (vos parents, vos témoins, vos demoiselles d’honneur). À la moindre question, si vous n’avez pas de Wedding Planner, c’est vous que l’on va venir voir, ou l’un de vos proches. Ne voulez-vous pas les laisser vivre cette journée et profiter à vos côtés ? Pensez-vous que votre Maman va profiter du vin d’honneur si elle est en train d’expliquer comment fonctionne telle ou telle chose au traiteur, ou si votre frère essaye tant bien que mal de faire en sorte que tout le monde puisse se garer ?

Enfin, je terminerai par vous dire qu’un mariage à domicile est quelque chose de magique, de fabuleux même ! Vous allez, dans des lieux chers à vos cœurs, vous unir pour le reste de votre vie. Cependant, n’oubliez pas que cela implique du travail et une grosse partie de logistique à prendre en compte, cela implique aussi de ne pas être seul pour réaliser tout ça. Alors assurez-vous d’être bien entouré. Préparez, en compagnie de votre Wedding Planner, un rendez-vous technique sur place avec vos prestataires afin que le jour J, tout le monde puisse faire au mieux son travail sans avoir à vous poser de questions, et en vous laissant profiter de cette merveilleuse journée !

 

Alors, maintenant que vous savez tout: un mariage à domicile, ça vous tente ?

Enjoy & Be Happy To Love

Organiser un mariage à domicile
Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

 

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin