Focus sur le mariage à l’américaine

Et si je vous proposais de vous emmener de l’autre côté de l’Atlantique aujourd’hui, pour un focus sur le déroulé d’un mariage à l’américaine, ça vous dit ? Mon métier de Wedding Planner est clairement importé des Etats-Unis où les trois quart des mariages sont organisés accompagné d’un ou une Wedding Planner, alors forcément, on entend de plus en plus parler de « mariage à l’américaine », mais au final, sait-on vraiment ce qu’est un mariage là bas et comment il se déroule ? Leurs coutumes, les traditions, l’organisation d’un mariage à l’américaine est en tout point différent de ce qui se fait en France, c’est pourquoi je vous propose ce focus sur le mariage à l’américaine.

Bridal Shower

Tout d’abord, le mariage à l’américaine est précédé d’un bon nombre de fêtes, la première étant la « Bridal Shower ». Elle est en général organisée par la « Maid of Honor » (qu’on peut traduire par « la témoin ») de la mariée, et réunit l’entourage féminin de la mariée ainsi que sa belle-famille. Il s’agit là de fêter les fiançailles des mariés et le fait de « sauter le pas ». La Bridal Shower s’organise et se déroule en général quelques temps après les fiançailles.

Bachelor(ette) Party

On enchaîne ensuite sur la « Bachelorette Party » et « Bachelor Party », autrement dit sur l’enterrement de vie de jeune fille et de garçon ! Cette fête se déroule quelques semaines (parfois même quelques jours pour certains) avant le GRAND jour ! Il marque la fin « officielle » de la vie de célibataire et est organisé par les « Bridesmaids » et « Groomsmen ». Cette fête est très connue et appréciée chez nos amis d’outre Atlantique et peut tout aussi bien réunir le futur marié et ses amis autour d’un lac pour un camping avec parties de pêche, que les voir s’envoler tout droit direction Vegas pour un week-end de débauche ! Pour les filles, on retrouve très souvent limousines, cocktails et défis fous (du genre peindre le corps d’un homme nu, oui oui ces américains sont fous !).

mariage à l'américaine happy to love wedding planner orléans

Rehearsal Dinner

Dans la suite d’un mariage à l’américaine, on continue sur quelque chose de plus conventionnel puisqu’il s’agit du « Rehearsal Dinner », comprenez « Dîner de répétition ». Il se déroule la veille du mariage et réunit les proches des deux familles ainsi que les témoins, Bridemaids et Groomsmen, pour un dîner d’avant mariage. On y répète les discours, parfois les vœux, on y offre les derniers cadeaux aux mariés, on fait un dernier point sur la journée du lendemain et les mariés en profitent généralement pour remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation de leur mariage.

Wedding Day

On y est ! C’est le grand jour ! Contrairement à nous, dans le mariage à l’américaine, l’union civile se fait généralement en amont si une cérémonie religieuse ou laïque est prévue, rares sont les mariages qui enchaînent les différentes cérémonies. De plus, dans un mariage à l’américaine, la cérémonie religieuse se déroule en fin de journée et s’enchaîne directement sur le cocktail, l’ouverture de bal se faisant à la fin de celui-ci, et le dîner étant servi ensuite, entrecoupé de différents « toasts » à l’attention des mariés et en leur honneur ! De plus, le repas se déroule rapidement (les américains n’ayant pas le même rapport à la nourriture que nous autres les français !), et la partie fête et danse commence donc rapidement pour ne plus s’arrêter !

Honeymoon

La soirée terminée, c’est tout de suite après que les mariés partent rejoindre l’aéroport direction leur « Honeymoon » ! Sous les applaudissements de leurs convives, les jeunes mariés quittent leur propre soirée (eh oui !) pour s’en aller roucouler sous d’autres latitudes. La classe non ?

Bien sûr, en plus de ce déroulé, quelques petites choses se différencient de chez nous dans un mariage à l’américaine, comme par exemple le fait de se préparer à mariage à l'américaine happy to love wedding planner orléansl’église et non à son domicile ou dans un hôtel comme on peut le voir ici en France, du coup, c’est une autre agitation puisque la mariée se prépare entourée de ses Bridemaids, de sa maman, de ses sœurs… Ambiance décontractée et rires garantis ; les tenues assorties de l’équipe de Bridemaids et Groomsmen, même si cette tendance est de plus en plus fréquente chez nous ! ; Les mariés s’absentent en général pendant presque toute la durée du cocktail pour des photos avec leurs témoins dans différents lieux qu’ils apprécient, et n’arrivent que pour l’ouverture de bal et le dîner !

Et voilà, ce petit tour dans le mariage à l’américaine prend fin ! Vous pouvez tout à fait piocher quelques idées chez nos amis d’outre Atlantique pour organiser votre propre mariage. N’oubliez pas que cette journée doit vous ressembler, alors si certaines de ces idées vous parlent et vous plaisent, peu importe ce qui se fait en France ou non, faites vous plaisir !

Enjoy & Be Happy To Love

Fermer le menu