Bridal Shower : un EVJF à l’américaine

Et si aujourd’hui on importait chez nous un concept purement venu d’outre Atlantique ? Vous l’aurez compris, je vais vous parler de la Bridal Shower ! Qu’est-ce que c’est ? Comment on l’organise ? Qui l’organise ? Comment ça se passe ? Bref, je vous dis tout !

Qu’est-ce que la Bridal Shower ?

C’est une alternative à l’enterrement de vie de jeune fille typiquement importée des USA. Contrairement à un EVJF souvent dynamique, la Bridal Shower est une réception calme et paisible, plus axée sur une journée cocooning et girly entre amies. On aurait plus tendance à l’assimiler à une Baby Shower sans le ventre tout rond qu’à un EVJF !

Comment ça se passe ?

La Bridal Shower commence en général par un brunch qui se poursuit durant l’après-midi par différentes animations. Une comédie romantique entre copines, une séance de massage, un cours de cuisine, un atelier cocktail, un cours de make-up… Le tout accompagné d’un buffet, d’un bar à jus, et de toutes autres gourmandises ! La parfaite journée entre filles, non ? 

Mais alors, qu’est qui en fait un moment marquant de l’aventure mariage ? Eh bien tout d’abord, la tradition veut que ce jour là, en plus de passer une belle journée ensemble, la future mariée soit couverte de cadeaux. Vous pouvez d’ailleurs profiter de votre Bridal Shower pour réunir les différents objets liés à la tradition du mariage : quelque chose de vieux, de nouveau, de prêté et de bleu.

De plus, cette journée a pour vocation de tourner entièrement autour de la mariée. Si on rassemble autant d’amies et de famille plus ou moins éloignées de la mariée, ce n’est pas pour rien ! La Bridal Shower est l’occasion d’évoquer des souvenir liés au passé de la mariée. Chacune y va de sa petite anecdote et on se remémore les bons moments passés avec elle depuis l’enfance. Initialement, les plus âgées en profitent également pour donner à la future mariée des conseils pour réussir sur sa future vie conjugale. Mais bon, on est en 2019 alors on se contentera des bons souvenirs !

Bridal shower - Happy To Love Wedding Planner Orléans

Comment on l’organise ?

La Bridal Shower s’organiser entre 3 mois à 3 semaines avant le mariage. En général, c’est la témoin de la mariée qui s’occupe de la réception, en accord avec cette dernière. La Bridal Shower n’est donc, en général, pas une surprise pour la future mariée (mais c’est bien sûr envisageable ). La réception peut se dérouler à domicile, dans un hôtel, dans votre restaurant préféré, à l’extérieur… Vous pouvez donner un thème à cette journée afin de donner une ligne directrice à la décoration, au lieu choisi ainsi qu’aux animations.

Côté invitées, sont généralement présentes: les témoins, les demoiselles d’honneur, les sœurs, les cousines proches, les amies… Mais aussi la maman, les tantes et même les grand mères de la mariée ! En vrai, le seul mot d’ordre c’est que la fête soit exclusivement féminine ! 

Côté organisation, vous pouvez tout à fait faire appel aux services d’une Wedding Planner qui saura vous conseiller et prendre en main l’organisation de votre Bridal Shower. Vous et votre témoin lui direz ce que vous souhaitez et elle se chargera de tout, de l’organisation à la mise en place de votre décoration, tout en étant force de proposition sur les différentes animations et le déroulement de votre journée.

Alors si vous ne rêvez pas d’un EVJF complètement dingue, si vous n’êtes pas fan des déguisements et des gages… La Bridal Shower est l’EVJF qu’il vous faut ! 

Enjoy & Be Happy To Love

Crédit photos: Anna K 

Bridal Shower - Happy To Love Wedding Planner
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! Pour cela, il vous suffit de survoler cette image avec votre souris.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin